J’ai reçu Pier Solar and the great architects

Entete PIERSOLAR 724px

En récupérant le courrier dans ma boite au lettres, quelle joie de découvrir dans celle-ci un petit colis contenant ce si grand jeu : Pier Solar and the great architects !

Je suis heureux comme un gamin à chaque fois que je reçois un colis de jeux Mégadrive (même de jeu tout cours, pour être honnête ! ). Jeux vidéos d’occasion, vieilles reliques, pièces de collections, cela reste toujours un bon moment. Pour Pier Solar, c’est un peu la même chose, bien que le jeu soit … neuf ! Car Pier Solar and the great architects est fraîchement sorti d’usine. Il semble que sont existence relève un peu de l’exploit, de beaucoup d’acharnement et de travail.

Evidemment, des jeux vidéos neufs c’est plutôt classique, mais pas sur console Mégadrive, une machine qui a vu le jours il y a plus de 25 ans. C’est bien cela qui est exceptionnel, voir débarquer un nouveau jeu flambant neuf sur ce support après temps d’années. Avec Pier Solar and the great architects nous ne sommes plus dans la démo, le soft amateur, ou une production aux multiples lacunes faute de moyens. Non, ici, il s’agit d’une production professionnelle.

Pier Solar Mégadrive

Que ce soit la réalisation technique et artistique du jeu, l’infographie, ou la production physique des cartouches et des boitiers, ici rien ne fait « bricolage ». Tout le produit est de qualité et fabriqué de façon industriel. La barre fut placée haute et cela est encore plus vrai si on compare Pier Solar à certaines productions (daubes ?) des années 90. Dailleurs, le jeu ne s’est pas fait en quelques mois, une dizaines d’années je pense, serait plus proche de la réalité. Une création avec des hauts et des bas, des difficultés, mais toujours avec le courage et la volonté nécessaire pour continuer. Je vous l’écris comme je le pense. Fonzie son créateur, et toute son équipe peuvent être fiers de leur travail et de leur ténacité, de ne pas avoir abandonné aussi, fiers des efforts fournis. Il fallait prendre des risques pour créer et éditer un jeu sur une machine rétro, un choix qui s’est finalement révélé payant.

Pier Solar box

Que de chemin parcourus depuis la réalisation de Mighty Mighty Missile. Un soft Méga-CD, que Fonzie m’avait envoyé, et dont j’avais publié un article sur le défunt site Abysse.info. Alors oui, c’est vrai, je reprends un peu le train en marche, puisque Pier Solar And The Great Architects est déjà sorti depuis quelques années maintenant. Ce n’est donc pas un « scoop » et déjà les esprits sont tournés vers les nouveaux projets du studio Water Melon et leurs commercialisations imminentes. Accueilli avec succès, Pier Solar fut vite en rupture de stock lors de sa sortie.

Pier Solar goodies

N’ayant pas cédé aux prix prohibitifs de la revente d’exemplaires sur Ebay , j’attendais donc avec grand intérêt cette version « reprint ». Si Fonzie et son Équipe (Water Melon, Magical game Factory) sont des programmeurs et des artistes de talent, ce sont aussi des passionnés sachant se mettre à la place des joueurs (collectionneurs ?) et comprenant leurs attentes. Pour preuves : Les « goodies » reçus avec le jeu. Pour ma part et je ne suis pas le seul, j’ai eu droit a un porte clef en forme de cocotte, pour d’autre ce fut une grenouille, ou parfois même les deux bestioles.

Pier Solar poster et carte postale

Egalement envoyé dans le colis : deux cartes postales reprenant des « arts works » du jeu, dont une d’entre elle dédicacée par Fonzie. Egalement avec le jeu : Une grille d’autocollants circulaires et un petit poster inclus à l’intérieur du boitier. Je vous laisse maintenant, en espérant vous avoir donné envie de découvrir à votre tour Pier Solar and the great architects.
Quelques liens utiles :

www.piersolar.com
www.magicalgamefactory.com

Laisser un commentaire