« Owning a PC-Engine » : Dernier colis pour l’année 2013

Entete PCE 01 WP724px

Collectionneur rétro, mais pas plein au as, je dois faire des choix lorsque je décide de dépenser un peu d’argent pour ma passion. Impossible de tout commander…

… il faut peser le pour et le contre, et comme toujours réduire ma liste de départ. Et finalement, je vais vous le dire, ce n’est pas plus mal, car je ne suis jamais blasé, et c’est toujours un grand plaisir quand je me procure de nouvelles pièces. Si donc j’avance plutôt à pas de tortue sur l’acquisition de jeux et consoles rétro, ma collection n’est par pour autant « rikiki » car cela fait maintenant plus de 15 ans que j’ai commencer. Je suis impatient de vous faire partager celle-ci avec une multitude de photo, ce que je ferais dans un prochain article sur le site. Mais pour le moment revenons à mon dernier colis.  Celui-ci n’est pas bien grand, pas non plus bien lourd, tant mieux vue qu’il vient directement du Japon ! Il contient une console que j’espérais avoir depuis près de 20 ans : Une NEC PC-Engine.

PC-Engine Valkyrie no Densetsu

J’en ai feuilleté des pages et lu des articles à son sujet, dans les magazines telle que Joypad, Tilt et Génération 4,  j’ai d’ailleurs bien failli en posséder une à l’époque de ça sortie en France, mais j’ai finalement j’ai eu une Mégadrive à cause du jeu Herzog Zwei, aaah quelle tuerie ce jeu ! Mais ceci est une autre histoire…

J’ai donc enfin réussie à me procurer une PC-Engine Core Graphx en boîte et dans un état plus que correct pour moins de 100 euros ! Et oui la patience rime parfois avec « bonnes affaires ». A part la notice manquante, tout est bien là : pad, alimentation, cable et même plastique d’emballage. Après tant d’année le look de cette console 8 bit n’a pas vieilli. Une allure et un design toujours aussi magnifique. Maintenant que j’ai cette console entre les mains, comment ne pas être surpris par ça petite taille extraordinaire, en comparaison des Sega Master System, Mégadrive et Nintendo Nes.

PC-Engine Core Graphx

Mon colis ne s’arrête pas là,  j’en ai également profité pour me procurer quelques jeux HU-Cards avec la console. Et quel jeux mes amis ! Commençons par trois grand succès de la machine, trois shoot’em up : Gunhed, Dead Moon et Aero Blaster, ces deux derniers étant des shoot’em up à scrolling horizontaux. Les ayant vu tourner à la Fnac en démonstration quand j’étais gamin, j’en garde un sacré souvenir. Jamais je n’avais vu des animations aussi fluides et rapides sur une console 8bit de salon. Pour Gunhed, shoot’em up à scrolling vertical, comment ne pas avoir envie de l’avoir dans sa collection ? Un classique et un hit de la machine, avec une Hu-Card si belle.

PC-Engine Aero Blaster

Pour finir sur les shoot’em up (Ça fait tout de même quatre jeux sur sept dans ma commande !) je vais maintenant vous parler de Dragon Spirit, un des premiers jeux sorti sur la PC-Engine. Adaptation d’un jeu aux graphismes modestes, il vraiment réussi et agréable à jouer. Je l’ai reçu en loose. Cela n’était pas volontaire, mais je n’ai surement pas saisi toutes les subtilités du japonais lors de ma commande, enfin, vu le prix dérisoire que je l’ai payé j’aurais aussi pu m’en douter…

Voici les trois derniers jeux de ma commande, que du bonheur également. Power Drift, une course de kart avec un Punk au volant. J’avais joué à ce soft sur mon Atari ST, et j’en ai gardé un très bon souvenir. Ce fut véritablement le premier jeu de course que j’ai apprécié. Valkyrie no Densetsu est un jeu de plateforme en vue de dessus, ou l’on dirige une petite viking.

PC-Engine Etrnal City

Un soft aux jolies graphismes, et agréable à jouer. Celui-ci fait partie des bons jeux Hu-Card de la PC-Engine. Enfin le dernier titre de ma commande n’est autre qu’Etrnal City, un jeu de plateforme adapté du manga Apple Seed, si je ne me trompe pas. Une belle illustration de couverture suffit à me décider, le prix n’était pas non plus bien cher. Ne recherchant pas à acquérir des « full set » mais plutôt à me procurer des jeux coup de coeur et aussi de bons jeux, je suis ravi de cette commande. J’ai maintenant quelques pièces supplémentaires de la légende Nec : une console et des titres de qualité !

Laisser un commentaire