Sky Force Reloaded sur Xbox One, une belle surprise ?

Pré-commandé en novembre dernier ; chose que je ne fait jamais, SkyForce Reloaded me semblait être une vraie réussite et un shoot’em up drôlement attirant…

Après maintes déceptions sur de grosses licences du jeu vidéo, je n’avais pas grand chose à perdre avec ce petit jeu vendu sur le « store » au prix de neuf euros quatre vingt dix. Autant vous le dire tout de suite, moi qui affectionne les Shoot’em up à l’ancienne comme Raiden, Aleste ou GunHead, je n’ai pas été déçu de Sky Force Reloaded. Je me félicite de ne pas être passé à côté de cette perle rare !

Après une installation rapide sur la Xbox One (celui-ci pèse moins d’un giga) je lance Sky Force Reloaded afin d’essayer brièvement celui-ci… Ma session de jeu qui devait durer un quart d’heure se transforma bien vite en deux bonnes heures !

Une réalisation graphique intelligente :

Sky Force Reloaded sait se montrer extrêmement captivant et séduisant. Les graphismes sont sobres, mais très bien réalisés, avec de beaux effets et de magnifiques couleurs. Cette sobriété semble être un choix, j’en suis sûr, délibéré de la part des développeurs, car ici tout est fait pour ne pas rendre l’aspect visuel fouillis. La réalisation graphique est pensée et construite afin que chaque élément se distingue les uns des autres. On ne confondra donc pas les différents tirs ennemis et les bonus avec notre vaisseau ou avec le décor. Cela rend l’action et notre capacité à réagir beaucoup plus claires et agréables.

L’animation est extrêmement fluide à tous les niveaux. Que ce soit notre vaisseau, les ennemis, les tirs ou les différents plans composant les décors, il n’y à rien à redire ! C’est un vrai régale pour les yeux !

La bande son est remarquable et joue sur notre fibre nostalgique.

Sky Force Reloaded s’emploie à délivrer des thèmes mélodieux nous rappelant sans mal les consoles 8 et 16 bits. Toutes les pistes audio sont imprégnées d’émotions et d’ambiances similaires aux grands Hits de l’époque. Le jeu ne comporte pas de musique stressante, bruyante ou répétitive, tout est fait pour passer un bon moment. Pour en profiter pleinement, je branche mes écouteurs sur la manette Xbox One. Idem pour les bruitages qui se veulent fort sympathiques, dans la lignée des consoles 16 bits mais sans jamais nous écorcher les oreilles !

Des options de customisation en veux-tu en voilà !

Sky Force Reloaded ne s’arrête pas en si bon chemin. C’est également sur son système de customisation et de progression que le soft se démarque et jette la concurrence aux oubliettes.  En effet, même si notre machine de guerre est initialement équipée d’un tir ridicule il sera possible de débloquer et de faire progresser pas à pas la puissance de tout un tas d’options mis à notre disposition. Missile téléguidé, canon de croisière, vie et robustesse du vaisseau, bouclier, méga-bombe, laser, aimant, seront des éléments essentiels à ne pas négliger.

Je ne vous détaille même pas les nombreuses pièces à récupérer sur le champ de bataille afin de créer de nouveaux engins aux caractéristiques différentes. A ceci vient s’ajouter un large choix de cartes temporaires ou définitives accordant bonus et nouvelles fonctions, rendant notre vaisseau toujours plus optimal et personnalisable. C’est bien, me diriez vous ? Ce n’est pourtant pas fini. Il est également possible de débloquer des techniciens. Ceux-ci nous aideront en début de mission avec un bonus supplémentaire et spécifique à chacun d’eux, comme par exemple la possibilité de ralentir légèrement la vitesse des tirs ennemis ou encore de ne subir aucun dégât lors de notre premier accrochage.

Traverser un niveau n’a rien de linéaire :

Pour progresser dans l’aventure il nous faut récupérer un maximum de points, en éliminant un grand nombre de vilains, mais pas que… Détruire les ennemies c’est bien, récupérer les étoiles que ces derniers laissent derrière eux c’est encore mieux. Sauver les petits bonhommes au sol vous rapportera des points, ne jamais se faire toucher également, tuer tous les ennemis au seins d’un même niveaux aussi. Tout ces objectifs sont essentiels, que ce soit pour notre score et donc pour avoir de quoi dépenser dans l’amélioration de notre arsenal, ou que ce soit pour débloquer des modes de difficultés supérieures dans lesquels les récompenses seront plus grandes.

Toutes ces mécaniques nous poussent à prendre des risques. En d’autre termes, traverser un niveau en serrant les fesses jusqu’au boss ne vous mènera pas bien loin.

Le Weekend c’est compétition !

Comme si tout cela ne suffisait pas, Sky Force Reloaded permet, outre le fait de jouer à deux sur son canapé, d’accéder au mode en ligne. En effet, chaque weekend, du vendredi au dimanche soir pour être exact, une compétition au rang mondial et national est ouverte. Sur un niveau original en mode infini, Sky Force Reloaded nous propose de réaliser notre meilleur score afin de nous classer dans le pelletons de tête et ainsi nous confronter aux meilleurs joueurs de la communauté.

En conclusion :

Je n’ai jamais accroché à cette vague de shoot « bullet » où des décors anecdotiques disparaissent et se noient sous le nombre des tirs ennemis, faisant ressembler l’ensemble à un casse tête façon Tetris plus qu’à un shoot’em up original. J’ai une sainte horreur de ces jeux là ! Fort heureusement pour moi Sky Force Releaded est aux antipodes de ce genre de truc, renouant totalement avec l’esprit des shoot’em up originaux des années 80/90.

Allié à son esprit « hold school » Sky Force Reloaded propose un système de progression original, captivant et terriblement moderne. En comparaison de certaines « super » productions à la finalité insipide, Sky Force Reloaded ne se perd jamais et nous propose un grand jeu ou le plaisir et le fun sont au centre de son ADN. Pour moins d’une dizaine d’euros il serait dommage de passer à côté de ce formidable Shoot’em up !