J’ai reçu Pier Solar and the great architects

Entete PIERSOLAR 724px

En récupérant le courrier dans ma boite au lettres, quelle joie de découvrir dans celle-ci un petit colis contenant ce si grand jeu : Pier Solar and the great architects !

Je suis heureux comme un gamin à chaque fois que je reçois un colis de jeux Mégadrive (même de jeu tout cours, pour être honnête ! ). Jeux vidéos d’occasion, vieilles reliques, pièces de collections, cela reste toujours un bon moment. Pour Pier Solar, c’est un peu la même chose, bien que le jeu soit … neuf ! Car Pier Solar and the great architects est fraîchement sorti d’usine. Il semble que sont existence relève un peu de l’exploit, de beaucoup d’acharnement et de travail.

Evidemment, des jeux vidéos neufs c’est plutôt classique, mais pas sur console Mégadrive, une machine qui a vu le jours il y a plus de 25 ans. C’est bien cela qui est exceptionnel, voir débarquer un nouveau jeu flambant neuf sur ce support après temps d’années. Avec Pier Solar and the great architects nous ne sommes plus dans la démo, le soft amateur, ou une production aux multiples lacunes faute de moyens. Non, ici, il s’agit d’une production professionnelle.

Pier Solar Mégadrive

Read moreJ’ai reçu Pier Solar and the great architects

Retrogaming collection « Episode Two »

COL ONE 01 WP 724px

Un second point qui me pousse à collectionner, c’est bien sûr le plaisir de jouer aux jeux vidéos.

Il faut l’admettre, pour un amateur de jeux vidéos et de retrogaming, passer du temps devant un écran, fait partie de nos habitudes. Même si cela est chronophage et je le regrette parfois, il y a toujours eu quantité de soft captivant  et originaux. Je garde de bons souvenirs pour la plupart d’entre eux. Durant la période salle d’arcade dans les années 80/90, des titres tels que Snow Bros, Knight of the Round, Legend of Heros Tomas, ou encore The Ninja Warriors et sa borne à  écran large, me laissent de sacrés souvenirs. Pour la période Mégadrive, je ne peux oublier Street of rage et son  ambiance incroyable ! Sonic The Hedgehog ainsi que Castle of Illusion starring Mickey Mouse, mon premier jeu sur celle-ci.

Jeux vidéos collection : PC-Engine CD-Rom Hu-Card

Read moreRetrogaming collection « Episode Two »

Retrogaming collection « Episode One »

COL ONE 01 WP 724px

Une année s’est écoulée. Après un déménagement, l’interruption du site, un mariage et des travaux dans notre nouveau logement, il était temps en ce début d’année 2015 de vous présenter ma collection de jeux vidéos.

J’ai enfin pu ranger la plupart de mes jeux dans un meuble, car pour la grande majorité d’entre eux, ils étaient stockés dans des cartons depuis une bonne dizaine d’années. Quel est l’intérêt d’avoir en sa possession un magnifique tableau si celui-ci doit rester dans un coffre, c’est absurde me diriez vous ? L’intérêt d’une collection c’est quand même de pouvoir l’apprécier, et pourquoi pas de la faire partager à autrui, non ? Au fil de mes déménagements, la plupart de mes jeux sont restés intacts et en très bon état.

Retrogaming collection

Read moreRetrogaming collection « Episode One »

Sonic Fan Remix plus fort que Sega ?

Entete Sonic Fan Remix WP 724px

Vingt ans après l’apparition de Sonic the Hedgehog sur console Mégadrive, Sonic Fan Remix rend un belle hommage au soft de Sega.

Parallèlement au projet Sonic Fan Remix, il aura fallu des années à Sega pour enfin accoucher à grand peine d’une suite digne de ce nom pour son jeu emblématique Sonic the Hedgehog sur console next génération. Car ce n’est que fin de l’année 2010 que « Sonic 4 épisode 1 » voit le jour. La suite nommée « épisode 2 » sortira en 2012, vendu en dématérialisé sur le Xbox Live, PSN, Android… (en gros, sur toutes les plateformes dématérialisées). Enfin et pour finir, un autre jeu, Sonic Génération sera commercialisé au format CD sur PS3, Xbox 360 et PC en fin d’année 2012. Tant d’années pour voir enfin ce que tout amateur du hérisson bleu attendaient : Des jeux, restant ce qu’ils sont, sans en changer le font ni les principes, en gardant le coeur de Sonic The Hedgehog. Ce qui a construit le succès du titre dans les années 90 : Un fonctionnement singulier marié à une réalisation technique et esthétique inspirée.

Sonic Fan Remix 01

Read moreSonic Fan Remix plus fort que Sega ?

SEGA : L’histoire du Méga-CD – Troisième partie.

Entete MegaCD WP 724 px

Les fonctions du Méga-CD

Outre le fait de lire des jeux réalisés pour ce support, le Méga-CD peut lire des CD audio. Pour cela la machine dispose d’une interface simple qui se lance automatiquement pour les versions Japonaises, ou via le pad pour les autre versions. Le menu de l’interface propose toutes les options rudimentaires : choix des pistes, arrêt, pause, avance, lecture aléatoire…etc. Il est possible d’écouter les pistes audio des jeux Méga-CD sans forcement jouer aux soft. Il existe des versions différents des « bios » suivant les continents. Certains possèdent des options supplémentaires dans le menu d’écoute des plages CD et quelques différences graphiques sont à noté dans les menus. Le Méga-CD reconnaît également les jeux CD-Roms de la PC-Engine (toujours suivant le bios). Cela ne veut pas dire pour autant que vous pourrez jouer au soft, la machine affichera un message d’erreur vous indiquant l’insertion d’un CD-Rom NEC. Le Méga-CD est également doté d’une mémoire interne afin de réaliser des sauvegardes. Un menu s’affiche lorsque la console est sous tension, celui-ci permet  de gérer ses sauvegardes internes, ou externe sur une cartouche adéquate.

Read moreSEGA : L’histoire du Méga-CD – Troisième partie.

SEGA : L’histoire du Méga-CD – Deuxième partie.

Entete MegaCD WP 724 px

Entre les différents modèles et les jeux proposés sur chaque continent, Sega commercialisa plusieurs packs pour son nouvelle « add-on » le Méga-CD . 

Pour le marché Européen et plus particulièrement pour la France le Méga-CD 2 fut distribué dans un premier pack comprenant la machine ainsi que le jeu Road Avenger, un FMV de la société Wolfteam. Plus tard (trop tard ?) « l’add-on » re-sortit dans un emballage différent en incluant un jeu de plus : Sonic CD + Road Avenger. Pour finir un troisième et dernier pack comprenant : Tomcat Alley + Road Avenger.

Hist- pack méga-cd 03

Pour le marché Américain un grand nombre de pack furent édités, notamment un premier avec le Shoot Sol-Feace + le FMV Cobra Command, toujours des jeux de la société Wolfteam. Plus tard il fut réactualisé avec, en prime la compile « Sega Classic 4 in 1 » comprenant quatre anciens succès de la Mégadrive : Columns, Revanche of Shinobi, Golden Axe et Street of Rage. A peine un mois plus tard, le pack fut de nouveau modifié avec la compile « Sega Classic 5 in 1 » qui comprend en plus le jeu Monaco GP.

Read moreSEGA : L’histoire du Méga-CD – Deuxième partie.