J’ai reçu Pier Solar and the great architects

Entete PIERSOLAR 724px

En récupérant le courrier dans ma boite au lettres, quelle joie de découvrir dans celle-ci un petit colis contenant ce si grand jeu : Pier Solar and the great architects !

Je suis heureux comme un gamin à chaque fois que je reçois un colis de jeux Mégadrive (même de jeu tout cours, pour être honnête ! ). Jeux vidéos d’occasion, vieilles reliques, pièces de collections, cela reste toujours un bon moment. Pour Pier Solar, c’est un peu la même chose, bien que le jeu soit … neuf ! Car Pier Solar and the great architects est fraîchement sorti d’usine. Il semble que sont existence relève un peu de l’exploit, de beaucoup d’acharnement et de travail.

Evidemment, des jeux vidéos neufs c’est plutôt classique, mais pas sur console Mégadrive, une machine qui a vu le jours il y a plus de 25 ans. C’est bien cela qui est exceptionnel, voir débarquer un nouveau jeu flambant neuf sur ce support après temps d’années. Avec Pier Solar and the great architects nous ne sommes plus dans la démo, le soft amateur, ou une production aux multiples lacunes faute de moyens. Non, ici, il s’agit d’une production professionnelle.

Pier Solar Mégadrive

Read moreJ’ai reçu Pier Solar and the great architects

Retrogaming collection « Episode Two »

COL ONE 01 WP 724px

Un second point qui me pousse à collectionner, c’est bien sûr le plaisir de jouer aux jeux vidéos.

Il faut l’admettre, pour un amateur de jeux vidéos et de retrogaming, passer du temps devant un écran, fait partie de nos habitudes. Même si cela est chronophage et je le regrette parfois, il y a toujours eu quantité de soft captivant  et originaux. Je garde de bons souvenirs pour la plupart d’entre eux. Durant la période salle d’arcade dans les années 80/90, des titres tels que Snow Bros, Knight of the Round, Legend of Heros Tomas, ou encore The Ninja Warriors et sa borne à  écran large, me laissent de sacrés souvenirs. Pour la période Mégadrive, je ne peux oublier Street of rage et son  ambiance incroyable ! Sonic The Hedgehog ainsi que Castle of Illusion starring Mickey Mouse, mon premier jeu sur celle-ci.

Jeux vidéos collection : PC-Engine CD-Rom Hu-Card

Read moreRetrogaming collection « Episode Two »

Retrogaming collection « Episode One »

COL ONE 01 WP 724px

Une année s’est écoulée. Après un déménagement, l’interruption du site, un mariage et des travaux dans notre nouveau logement, il était temps en ce début d’année 2015 de vous présenter ma collection de jeux vidéos.

J’ai enfin pu ranger la plupart de mes jeux dans un meuble, car pour la grande majorité d’entre eux, ils étaient stockés dans des cartons depuis une bonne dizaine d’années. Quel est l’intérêt d’avoir en sa possession un magnifique tableau si celui-ci doit rester dans un coffre, c’est absurde me diriez vous ? L’intérêt d’une collection c’est quand même de pouvoir l’apprécier, et pourquoi pas de la faire partager à autrui, non ? Au fil de mes déménagements, la plupart de mes jeux sont restés intacts et en très bon état.

Retrogaming collection

Read moreRetrogaming collection « Episode One »

« Owning a PC-Engine » : Dernier colis pour l’année 2013

Entete PCE 01 WP724px

Collectionneur rétro, mais pas plein au as, je dois faire des choix lorsque je décide de dépenser un peu d’argent pour ma passion. Impossible de tout commander…

… il faut peser le pour et le contre, et comme toujours réduire ma liste de départ. Et finalement, je vais vous le dire, ce n’est pas plus mal, car je ne suis jamais blasé, et c’est toujours un grand plaisir quand je me procure de nouvelles pièces. Si donc j’avance plutôt à pas de tortue sur l’acquisition de jeux et consoles rétro, ma collection n’est par pour autant « rikiki » car cela fait maintenant plus de 15 ans que j’ai commencer. Je suis impatient de vous faire partager celle-ci avec une multitude de photo, ce que je ferais dans un prochain article sur le site. Mais pour le moment revenons à mon dernier colis.  Celui-ci n’est pas bien grand, pas non plus bien lourd, tant mieux vue qu’il vient directement du Japon ! Il contient une console que j’espérais avoir depuis près de 20 ans : Une NEC PC-Engine.

PC-Engine Valkyrie no Densetsu

Read more« Owning a PC-Engine » : Dernier colis pour l’année 2013

Bravely Default : Flying Fairy – L’esprit rétro sur console ?

Entete Bravely 01

Je profite de la sortie de Bravely Default sur 3DS pour vous donner mon avis personnel à la question suivante : Quelle console récente acquérir quant on aime principalement les jeux old School ?

Commençons par le début : la sortie de Bravely Default : Flying Fairy sur Nintendo 3DS. Un RPG de Square Enix plutôt rétro dans ça forme et à l’esprit « old school ». Bien fini et ne manquant pas d’intérêt, celui-ci reste efficace pour plaire aux plus jeunes joueurs comme aux plus anciens. En regardant les tests et les « news » ça et là , on apprend que le titre à déjà fait un « carton » au Japon. Nul doute donc que se soit la même chose en France. Bravely Default : Flying Fairy est également disponible dans une Édition collector vraiment soignée (voir ci-dessous). Je profite donc de l’arrivé de ce jeu si singulier pour répondre à cette question : Quelle console actuelle peut intéresser des personnes comme moi, amateur de vieux jeux vidéos, qui n’hésite pas (en fait si, j’hésite souvent !) à dépenser ses euros dans des jeux Mégadrive et PC-Engine d’occasions.

Bravely default collector 01

Read moreBravely Default : Flying Fairy – L’esprit rétro sur console ?

Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara

Entete Dungeon Mistara WP 724 px

C’est normalement au mois de juin que devrait sortir Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara. Une compilation réunissant Tower of Doom et Shadow over Mystara.

Difficile de passer à coté de cette réédition des deux beat’em all de Capcom sous licence du célèbre jeu de rôle papier. Donjon et Dragon. Ces deux titres hauts en couleurs pleins de pixel, sur fond de médiéval-fantastique, sont sorties dans les années 90 en salle d’arcade et également édités en son temps sur la console Sega Saturn. J’attend donc avec grand intérêt cette compilation en dématérialisé sur ma XBox 360.

Celle-ci devrait me coûter 1200 point soit « grosso modo » 15 euros, si je ne raconte pas trop de bêtises. Comme d’habitude pour ce genre de recyclage, les deux soft comprendront les versions d’origines avec, en option, des filtres ou un lifting HD, ainsi que des galeries d’images et des trophées à débloquer.d&d mystara limited edition 02

Read moreDungeons & Dragons : Chronicles of Mystara